Estelle Mei Aubert
Thérapie Craniosacrale, Instructeure d'apnée

Diplômée en physiothérapie, en acupuncture, en MLC©, en thérapie craniosacrale,  diplômée Upledger Suisse, reconnue par CranioSuisse®, instructeur AIDA d'apnée, mon aspiration est restée constante à travers ces approches paraissant si différentes : faciliter le retour de la personne vers son propre potentiel de rééquilibrage, soutenir son système d’autorégulation, en préservant une vision la plus holistique possible. 

Ma démarche invite à (re)découvrir ses ressources d’autocorrection, de transformation, chacun à sa mesure, à travers l’observation de sa posture, de son système myofascial et squelettique, de ses sensations, de sa respiration, voire de son monde intérieur si cela se présente.

"Seule la Réceptivité, en tant que capacité innée de l’homme d’appréhender l’essence des choses, conserve intacte et fait s'épanouir totalement la nature humaine."

François Cheng, Vide et plein

Ayant eu chroniquement des douleurs s’exprimant sur mon système musculo-squelettique depuis l’âge de 12 ans, j’ai été bien malgré moi confrontée à la "jungle blanche".
J’ai eu loisir de tester et subir une certaine quantité de thérapies différentes, en passant par des physios, des ostéos, des médecins spécialisés, des chiros… j’ai appris à tricoter avec des diagnostics divers, à devoir gérer les peurs qu’ils engendraient sur mon entourage, des avis parfois opposés, précis, farfelus… jusqu’à ce que je tombe sur un thérapeute qui a su m’apporter un soulagement notoire, au-delà des étiquettes posées qui certes semblaient soulager les blouses blanches, mais aucunement mes souffrances physiques.

Ces résultats positifs et concrets, que je pouvais observer, couplés à des découvertes sans prix de certains fonctionnements entre notre psyché et notre corps m’ont donné l’envie de me former dans ma profession.

Parcours professionnel

Études de physiothérapie à l’école de Genève, diplômée en 2002. Merci à l’ouverture d’esprit du directeur de l’époque et de certains professeurs ostéos/physios pour m’avoir sensibilisée aux approches tissulaires dans la non-tension. 

  • Entre 2002 et 2003 : remplacements dans divers cabinets de physiothérapie-ostéopathie entre Genève, Prilly et Lausanne.
  • Entre 2003 et 2007 : chance inestimable, j'ai travaillé en tant que collaboratrice au cabinet du Grand-St-Jean à Lausanne, cabinet au sein duquel mon choix de métier était né. J’ai pu y être accompagnée dans l’apprentissage de mon métier par 3 thérapeutes riches de 30 ans d’expérience, dont deux ostéos, qui m’ont soutenue dans mon aspiration à écouter et suivre les tissus. Ils font partie des premiers de la place lausannoise à avoir ouvert la voie de l’ostéopathie, à l’époque où ce métier n’avait pas du tout sa place ici et n'était encore aucunement reconnu. 
  • En 2005 : parallèlement, j'ai entamé une formation en acupuncture à l’école Shao Yang, dont j'ai été diplômée en 2008. Mon désir était de suivre une formation de thérapie craniosacrale, mais à l’époque, aucune n’existait à ma connaissance en Romandie, et l’école d’ostéopathie de Belmont était plutôt axée sur une ostéo que je qualifierais de mécaniste (faisant usage de beaucoup de manipulations), loin de la pratique qui m’avait été bénéfique. L’acupuncture et sa philosophie me permettaient de me rapprocher dans une certaine mesure de mes sources, tout en m’offrant la vision holistique de l’être humain recherchée.
  • Avril 2007 : diplômée en fractures multiples ouvertes de la jambe, 4 opérations… accident de parcours pourrait-on dire… Il me faudra près d’une année pour pouvoir remarcher correctement, et une de plus pour digérer les effets, les conséquences, conscientiser et transformer les causes internes de cet accident.
  • En 2009: ouverture de mon propre cabinet à Pully. 

À cette occasion, je choisis de graver un sceau sur pierre représentant un idéogramme chinois qui représente le Phoenix. C'est celui que vous trouvez en en-tête de ce site et sur mes cartes de visite. Sensible au métissage, à travers ce symbole chinois, je réfère à la symbolique européenne qui est de renaître de ses cendres. 

C’est également l’année de ma rencontre avec Shayela, une jument qui ne cesse de m’aider à affiner la perception de mon propre corps et du sien dans l’espace, de me faire prendre conscience de la subtilité épatante qui relie mon intention à sa réponse corporelle ou à son comportement. Cette rencontre est une réelle école de vie pour affiner mes ressentis, du grossier au subtil, apprivoiser calme et constance, améliorer mon centrage et mon enracinement, prendre la mesure de mes propres limites et les respecter, conscientiser mes conditionnements et aller au-delà d’eux avec douceur. 

  • Novembre 2013 : déménagement du cabinet de Pully dans de plus grands locaux. C’est le retour aux sources : retour au cabinet du Grand-St-Jean à Lausanne !
  • 2013-2015 : diplôme pour la méthode MLC© (mouvement de libération des cuirasses). J'en dispense des cours depuis 2013.
  • 2015 : Une année de formation en IT® (images de transformation) avec Nicolas Bornemisza et Marie Lise Labonté, ainsi que, pour le plaisir, organisation de quelques journées pour mes patients avec Nicolas autour de l’imagination active et de l’interprétation de leurs rêves.
  • 2012-2016 : je m’engage à organiser en Romandie une formation de thérapie craniosacrale pour l’institut Upledger Suisse, pour une volée. Un prix cher en temps, en énergie, en émotion, pour pouvoir aussi y participer et obtenir un diplôme se rapprochant de ma manière de travailler, et de mes recherches tout au long de ma pratique depuis 2002. 
  • 2016 : reconnue en tant que "Thérapeute craniosacrale Cranio Suisse ®".
  • 2022 : instructeur assistant AIDA4 d'apnée
  • 2023 : Instructeur d'apnée AIDA avec Kosho Loïc Deep Zen, 19 fois champion suisse d'apnée en profondeur

Remerciements

Merci au Cabinet du Grand-Saint-Jean de Lausanne, où la passion pour ma profession est née il y a 28 ans, pour m’avoir encouragée à découvrir ma propre manière de travailler, pour leurs partages et leur encadrement. Ils m’ont rassurée et encouragée à suivre mes convictions d’accompagner sans forcer les tissus. Ils m’ont ouverte à une perception de la santé et de la maladie bien au-delà de mon entendement. Ils m’ont offert cette précieuse opportunité de devenir ce que je désire, d’aimer ce que je fais et de faire ce que j’aime.

À Michel Laurent pour m’avoir sensibilisée à sa vision Traditionnelle de l’acupuncture,
au Dr John Upledger pour son insatiable curiosité, ses recherches et la transmission de ses connaissances et expériences découvertes, 
à Marie Lise Labonté pour la formation de MLC ainsi qu’à Vincent Bertrand pour son authenticité et sa bienveillance lors de tout ce processus, à leurs assistants,
à Nicolas Bornemisza qui a contribué à "révolutionner" ma manière de concevoir le monde onirique (pour reprendre un terme qui lui est cher),
au Dr Jung et au Dr Assagioli pour leurs gigantesques travaux si passionnants, inspirant et soutenant toute personne à la recherche de son "fil rouge intérieur",
à mon compagnon de vie, avec qui je chemine depuis 20 ans et qui me soutient, m'attend et avec qui je découvre et goûte à l'Essentiel. Merci infiniment, du fond du cœur.

Et surtout bien sûr, à tous mes patients et clients qui m’ont accordé leur confiance, tout au long de ces 22 dernières années de pratique.