Estelle Mei Aubert
Thérapie Craniosacrale, Instructeure d'apnée
Les molécules de la Vie
Tue 26 March 2019, 19 h
région lausannoise: Assens

Cette première conférence de 2019 sera axée sur le thème si important de l’inflammation de bas grade, qui passe inaperçue cliniquement. Elle reste discrète, car sous le seuil de la douleur. Il s’agit d’une authentique réaction inflammatoire, à peine détectée au niveau des examens sanguins habituels. Des molécules inflammatoires en excès se propagent dans tout l’organisme (articulations, cœur, artères, cerveau, etc.). 

Elle est au centre de la majorité de nos maladies de civilisation :

A la longue, ce bruit de fond contribuera à faire des dégâts non négligeables, en favorisant les maladies cardio-vasculaires, l’obésité, le diabète, des cancers, ainsi que des maladies neurodégénératives et neuropsychiatriques.

La bonne nouvelle est que si l’on est averti de son mécanisme, il existe des moyens d’inverser le processus :

L’alimentation anti-inflammatoire, des compléments ciblés, un équilibre des acides gras, et le rôle si important de l’état de notre microbiote font partie des clés qui seront sans doute abordées. 

Forcément, comme j'organise cette conférence pour pouvoir comme vous y assister, il se peut que mes informations ci-dessus soient erronées. Mais je serai alors en mesure de les modifier en fonction de ce que nous découvrirons ensemble.

Afin de pouvoir acquérir une certaine indépendance de réflexion et de choix pour préserver notre santé et celle de nos enfants, une étape est primordiale : celle de comprendre le fonctionnement de base de nos cellules. Bien sûr, nous gardons à l'esprit que notre équilibre découle de plusieurs facteurs interdépendants (l’émotionnel, les mémoires inconscientes transmises, l’alimentation, l’épigénétique pour ne citer qu’eux). Le propos n'est pas de perdre cette vision d'ensemble, mais de focaliser notre attention sur l'un d'eux.

Merci au Dr Spinosa de se prêter au jeu et de consacrer son précieux temps pour partager ses connaissances avec des gens sans formations médicale ni scientifique.

Passionné de micro-nutrition et du microbiote, et malgré toutes ses nombreuses spécialisations médicales, il a su préserver la capacité d'expliquer la complexité des phénomènes et transmettre ses connaissances de manière simple et didactique, pour nous rendre accessibles avec un humour sérieux ''les mystères passionnants'' de la biologie et de la biochimie qui nous régulent. Ce sont des qualités rares et que nous apprécierons. 

Plein de thèmes éveillent notre curiosité autour de la nutrition : son histoire, son évolution, son impact sur notre longévité, les aliments qui préservent et favorisent notre santé et ceux favorisant la maladie…

Mais nos vieilles connaissances parfois dépassées, souvent mal intégrées, vestiges indigestes de l’époque de notre scolarité obligatoire et nos conditionnements culturels nous maintiennent dépendants des croyances médicales, du marketing en tout genre qui entoure l’alimentation, des intérêts des lobbies pharmaceutiques, de leurs médicaments et autres joyeusetés. Comme simple exemple, parmi tant d'autres, quand je lis les recommandations actuelles contre l'ostéoporose et que je les compare aux dernières recherches sur le sujet, je m'interroge...

Une grande opportunité pourrait donc s’ouvrir à nous, selon le nombre d’intéressés : une suite de conférences, un mardi soir, tous les 3-4 mois : nous y découvrirons avec le Dr Spinosa, riche de ses propres observations et recherches, comment fonctionnent les molécules de la vie autour de thèmes choisis ensemble. Tout au long de ces quelques soirées successives, ce groupe de chanceux pourra accéder aux connaissances de base de manière éclairée et progresser ensemble, dans une ambiance privilégiée. 

Alors venez ! Parlez-en autour de vous, cette première conférence est gratuite, afin de vous permettre de faire connaissance et de partager cet élan, cette envie commune d’améliorer et de préserver la santé, et par là-même d’en diminuer les coûts, personnellement et collectivement. Le prix des suivantes restera très raisonnable : je prends en charge l’entière organisation de manière bénévole,  tout en veillant à ce qu’une équité soit préservée pour tout le travail et le temps précieux que nous consacrera le Dr Spinosa. 

Une opportunité inédite pour mes patients, mais si le sujet vous intéresse, que vous en soyez ou pas, merci de prendre contact avec moi, inscriptions nécessaires :

info@estellemeiaubert.ch

Lieu: à Assens, dans une salle privative de l’auberge du village.

C’est à la porte campagnarde de Lausanne, depuis le Flon, le LEB vous y emmènera en 23 min. L’auberge de l’Epi d’Or est à côté de la gare.

En voiture, c’est possible aussi, places de parc gratuites dans la limite du disponible.

Co-voiturage sera organisé.

Giuseppe, le cuisinier, et son équipe nous prépareront une assiette en fonction du thème de la conférence à un prix abordable, ce qui permettra à ceux qui en ont l'envie, de prolonger la convivialité et les discussions. 

 

Dr Jean-Pierre Spinosa, chargé de cours à la faculté de Lausanne, médecine anti-âge et médecine nutritionnelle, gynécologie et obstétrique, chirurgien sont quelques-unes de ses disciplines parmi d'autres, toutes reconnues. Il est également auteur d'articles,
autant populaires que purement scientifiques et médicaux, et co-auteur de La piqûre de trop ? avec Catherine Riva.

http://www.spinosa.ch

Quelques articles du Dr Spinosa à votre disposition ici, merci à Viviane pour leur traduction en français à partir d'interviews en anglais par Liana Grybanova, Tatiana Zarubina dans www.ted.com ou Expatmagazine

''Les Bactéries sont venues bien avant nous''

https://www.dropbox.com/s/hyg0i2xzgiqfuji/Les%20bact%C3%A9ries%20sont%20venues%20bien%20avant%20nous.docx?dl=0

''Un million d'années avant notre pizza''

https://www.dropbox.com/s/xqoe8hi1tj82ge6/Un%20million%20d%27ann%C3%A9es%20avant%20notre%20pizza.docx?dl=0¨

''Une alimentation optimale, mythe et réalité''

https://www.dropbox.com/s/n3z71rs3v5jctl7/Alimentation%20optimale%20mythe%20ou%20r%C3%A9alit%C3%A9.pdf?dl=0